Les chargeurs de batterie jouent un rôle crucial dans la conversion d’énergie. Le type de chargeur et ses caractéristiques sont d’autant plus importants que le secteur des batteries présente de nombreuses évolutions depuis quelques années. 

Fonctionnement d’un chargeur de batterie

Le chargeur de batterie a pour fonction principale de convertir une tension venant d’un réseau électrique (chargeur AC/DC), d’un panneau solaire (chargeur MPPT) ou d’une autre source de tension continue (chargeur DC/DC) vers une tension continue adaptée à une batterie, tout en maitrisant le courant de charge.   

Pour ce faire, il utilise différentes phases de charges permettant de transférer l’énergie dans la batterie :  

  • Phase Bulk : La batterie est chargée à courant constant (courant maximum de charge) jusqu’à atteindre la tension de fin de charge
  • Phase Absorption : La batterie est chargée à tension constante avec un courant qui diminue progressivement pour atteindre en douceur la pleine charge. Un faible courant minimal peut permettre d’équilibrer correctement les batteries lithium ; 
  • Phase Floating : Pour garantir une bonne durée de vie de la batterie, il convient de ne pas maintenir la pleine tension de charge. La phase de floating permet de maintenir une tension assez haute pour garder la batterie chargée sans la dégrader. 

 

Courbes de charges chargeur de batterie

 

Avec les composants nouvelle génération, les chargeurs sont toujours plus performants, ils s’adaptent à toutes les électrochimies de batterie, grâce à deux éléments : 

  • La connectivité : La connectivité désigne la capacité du chargeur à s’interfacer à la batterie à travers un protocole de communication tel que le CAN Bus par exemple. Grâce à ce protocole, la carte électronique présente au sein du chargeur va pouvoir communiquer avec tous les éléments du système, notamment le Battery Management System (BMS) de la batterie ; 
  • Le BMS : Le BMS est un élément crucial des batteries lithium-ion notamment. Ce dernier gère et surveille en temps réel tous les éléments qui composent la batterie. Aujourd’hui, le chargeur peut récupérer des informations importantes sur la batterie grâce au protocole de communication intégré dans le BMS. Ces informations (état de charge SOC, état de santé SOH, etc.) vont permettre au chargeur de s’adapter au processus de charge de la batterie afin d’optimiser au mieux ses performances et son vieillissement.

 

Chargeur de batterie adapté : les critères à respecter

Au cours des dernières années, les batteries peu puissantes, à faible autonomie ont progressivement laissé place à des batteries plus performantes à l’image des batteries Lithium-ion (par exemple LTO/LFP/NMC). 

Que ce soit pour des applications stationnaires ou pour la mobilité électrique, tous les professionnels y compris les constructeurs ont intérêt à s’équiper de chargeurs adaptés à la technologie de leur batterie pour offrir une expérience client optimale. 

Pour cela, ils doivent s’assurer que leur chargeur garantit une :  

  • Optimisation de la charge de la batterie à l’aide de profils de charge personnalisés : La courbe de charge définit le profil de fonctionnement du chargeur avec des seuils et des durées prédéfinies. Un chargeur adapté permet d’optimiser les profils de charge classiques (bulk, absorption, floating) afin d’assurer une recharge optimale de la batterie ;  
  • Optimisation de sa sécurité : Un chargeur adapté récupère automatiquement des informations nécessaires au bon fonctionnement du processus de charge de la batterie telles que la tension de charge maximale ou le courant de charge maximal. En ayant connaissance de ces données, le chargeur optimise la sécurité de la batterie pendant la recharge en évitant tout risque de surcharge ou court-circuit ; 
  • Optimisation de sa durée de vie : Un chargeur adapté peut contrôler la charge de la batterie en fonction de la température et du vieillissement des cellules.

Soucieux du choix important que doivent effectuer les professionnels, Neogy, en étroite collaboration avec Selfenergy, est en mesure de proposer des chargeurs adaptés à toutes ses batteries. 

Expert en conversion d’énergie, Selfenergy conçoit des chargeurs AC/DC, DC/DC et MPPT mais sur-mesure compatibles avec différentes technologies électrochimiques (lithium-ion, Ni-MH, plomb etc) et respectant les contraintes d’étanchéité.   

Les chargeurs Selfenergy utilisent des profils de charge personnalisés développés et testés par nos experts en batteries pour vous fournir une charge complète et fiable en fonction de votre type de batterie