Sur le marché de la mobilité électrique douce, notamment des vélos électriques, la sécurité des batteries est un sujet crucial encadré par plusieurs lois et normes. La norme NF EN 50604-1, souvent méconnue, représente une référence en matière de sécurité et de fiabilité des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques légers notamment les vélos électriques. De quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi cette norme est-elle si importante pour les fabricants, les distributeurs, et bien sûr, pour les utilisateurs de vélos électriques ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette norme et sur ses enjeux.

Qu’est-ce que la norme NF EN 50604-1 ?

La norme NF EN 50604-1 est une norme européenne qui définit les exigences de sécurité pour les batteries lithium-ion pour véhicules légers incluant les vélos électriques. Publiée initialement par l’organisme de normalisation CENELEC, elle est aussi adoptée au niveau national en France sous la référence « NF EN 50604-1 ». Cette norme établit des critères précis pour garantir que les batteries sont testées de manière rigoureuse afin de réduire les risques d’accidents et de défaillances lors de l’utilisation.

Quels sont les critères couverts par la norme NF EN 50604-1 ?

Critères de base

La norme NF EN 50604-1 couvre de nombreux aspects de la sécurité des batteries. Elle fixe des exigences spécifiques concernant :

  • Les tests électriques : La norme exige que les batteries soient testées en cas de surcharge, de court-circuit, et dans diverses conditions d’utilisation pour garantir qu’elles fonctionnent de manière sûre et fiable.
  • Les tests thermiques : Les batteries sont soumises à des tests de résistance thermique pour vérifier qu’elles peuvent fonctionner en toute sécurité, même en cas de fortes variations de température.
  • La protection contre les vibrations et les chocs : Étant donné que les vélos électriques sont souvent utilisés sur des terrains variés, il est essentiel que les batteries puissent supporter les vibrations et les chocs sans risque de défaillance.
  • Les tests de vieillissement : Pour vérifier la durabilité et la fiabilité des batteries sur le long terme, la norme inclut des tests de vieillissement qui simulent des années d’utilisation.
  • Tests de chute et d’écrasement : simulation de mauvaise manipulation et d’accident en condition d’utilisation routière.

Critère supplémentaire

BMS embarqué dans la batterie: La norme EN50604-1 exige que le système de gestion de la batterie (BMS) fasse partie intégrante d’une batterie lithium amovible. Le BMS assure une surveillance et un contrôle appropriés des paramètres de la batterie, améliorant la sécurité et les performances globales. Les fabricants doivent démontrer que leur BMS répond aux normes requises.

Toutes les batteries conçues par Neogy embarquent une carte électronique de gestion développée sur mesure par BMS PowerSafe, expert en électronique depuis 2006 et inscrit dans le TOP3 des meilleurs fabricants de BMS en Europe.

Tous ces critères simulent des conditions d’utilisation réelles des batteries en plus des tests exigés par la norme 38.3 pour le transport des batteries.

Pourquoi cette norme est-elle essentielle pour le secteur du vélo électrique ?

L’adoption de la norme NF EN 50604-1 présente des avantages considérables, tant pour les consommateurs que pour les fabricants :

  • Pour les utilisateurs finaux : Une batterie conforme à la norme NF EN 50604-1 signifie une meilleure garantie de sécurité. Cela réduit le risque d’incidents liés à des dysfonctionnements de la batterie, tels que des surchauffes ou des incendies.
  • Pour les fabricants : En produisant des batteries conformes à la norme, les fabricants montrent leur engagement envers la sécurité et la qualité, et améliorent leur réputation auprès des consommateurs.
  • Pour l’environnement : En garantissant que les batteries sont durables et fiables, cette norme encourage l’utilisation de produits de haute qualité, réduisant ainsi les déchets électroniques liés aux remplacements fréquents de batteries défaillantes.

Comment la norme NF EN 50604-1 impacte-t-elle l’industrie des vélos électriques et ses acteurs ?

Pour les fabricants de vélos électriques, cette norme impose une vigilance accrue tout au long du processus de production. Elle nécessite un développement R&D rigoureux réalisé par un expert en batteries afin d’assurer que leurs produits répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. En revanche, une fois ces exigences respectées, les fabricants bénéficient d’un argument de vente fort : ils peuvent garantir aux utilisateurs finaux une vélo fiable, performant, et sécurisé, adapté à une utilisation quotidienne.

Pour les entreprises de distribution et de vente de vélos électriques, proposer des modèles équipés de batteries conformes à la norme NF EN 50604-1 est un gage de qualité et de responsabilité envers les consommateurs. En effet, la conformité aux normes rassure les utilisateurs sur le sérieux du produit et de la marque.

L’avenir de la sécurité des batteries pour vélos électriques : une norme qui devient obligatoire à partir de 2025

Bien que la norme NF EN 50604-1 soit rentrée en vigueur en 2016, avec un dernier amendement, NF EN 50604-1/A1 datant de 2021, elle s’appliquera de manière obligatoire pour les fabricants de vélos électriques d’une puissance nominale continue maximale de 0.25 kW qu’à partir d’août 2025.

Pour comprendre cette évolution, il est nécessaire de s’intéresser à la norme EN 15194, qui encadre les batteries pour vélos électriques. La clause 4.2.3.2 de cette norme décrit la méthode de test de ces batteries et laisse le choix aux fabricants de vélos électriques de se conformer soit à la norme EN 62133, soit à la norme EN 50604-1 pour répondre aux exigences de l’EN 15194.

Cependant, cette clause a été contestée pendant plusieurs années par les Pays-Bas, qui la considéraient trop peu exigeante et réclamaient une harmonisation des standards. En réponse, la Commission européenne est intervenue, et une décision d’harmonisation a été adoptée par le CEN TC333, responsable de la norme EN 15194. Cela a abouti à la modification de la clause 4.2.3, qui désormais ne fait référence qu’à la norme EN 50604-1 comme unique norme applicable pour les batteries de vélos électriques.

La version modifiée de la norme, intégrant cette nouvelle clause, est entrée en vigueur en août 2023 et prévoit une période de transition de deux ans. Durant cette période, les fabricants de vélos électriques peuvent choisir de suivre soit l’ancienne clause de la norme EN 15194, soit la norme amendée EN 15194/2017+A1 :2023. Cependant, à partir d’août 2025, l’ancienne norme sera définitivement abandonnée, et tous les fabricants devront se conformer à la nouvelle norme pour la commercialisation de leurs vélos électriques dans toute l’Union européenne.

Cette nouvelle exigence marque un tournant dans l’industrie des batteries pour vélos électriques, car elle impose des standards de sécurité plus stricts. .

Pour les fabricants de vélos électriques, cela signifie qu’ils doivent anticiper ce changement et travailler main dans la main avec des experts qui garantiront le respect de cette norme.

Neogy, expert en conception de batteries lithium-ion pour vélos électriques, accompagne ces professionnels dans l’anticipation des exigences que la norme NF EN 50604-1 impose sur le marché. Neogy collabore déjà avec des acteurs importants tels que Valeo pour la conception d’une gamme de batteries pour trois types de vélos électriques.

Contactez notre équipe d’experts afin d’en savoir plus.