Une innovation Made in Nouvelle Aquitaine au prochain G7

Le prochain G7 aura lieu du 24 au 27 Août 2019 et il réunira de nombreux chefs d’Etats au Pays Basque, à Biarritz. A cette occasion, 200 vélos à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène seront mis à disposition de tous les journalistes accrédités afin qu’ils puissent se déplacer facilement sur l’ensemble du site.

Ces vélos, fournis par Engie Cofely, sont le résultat d’un étroite collaboration entre Pragma Industries et Neogy qui a fournit le “cœur énergie” du système . Cette innovation Made in Nouvelle Aquitaine représente un défi technique important, et nous sommes fiers que ce VAE soit présenté dans un événement tel que le G7.

Neogy et le vélo Alpha, une histoire de “cœur énergie”

Si le vélo Alpha pèse 27 kg, ce qui représente le poids habituel d’un vélo à assistance électrique “classique”, seulement 2 minutes sont nécessaires pour le recharger, alors qu’il faut attendre au moins 3 ou 4 heures pour les autres VAE. De plus, son impact sur l’environnement est limité car il ne rejette que de la vapeur d’eau.

Dans ce projet de VAE innovant et révolutionnaire, Neogy s’est occupé de la conception du pack batterie, mais aussi de la carte électronique permettant l’hybridation des éléments du  système. Quand au BMS, il a été conçu par la société BMS PowerSafe, société appartenant elle aussi au groupe St@rtec Developpement.

A propos de Pragma

Pragma Industries a été créée en 2004 par Pierre Forté (ingénieur aéronautique) et Rémi Succoja, (ingénieur électronicien). L’objectif des deux fondateurs est de contribuer activement à la transition énergétique vers une société « bas carbone » en développant des technologies vertueuses.

En 15 ans, la société Biarrote est devenue un spécialiste reconnu pour les piles compactes dédiées à la mobilité et au nomadisme. Son savoir-faire technologique s’appuie sur une équipe d’ingénieurs pluridisciplinaires hautement qualifiés, des hommes et des femmes engagés dans une démarche volontariste d’innovation dans le développement durable. Pragma Industries a pour mission de démocratiser l’hydrogène-énergie verte et les piles à combustibles.