Quels sont les indicateurs de performance d’un lampadaire solaire efficace ?

lampadaire solaire autonome - solar street lampLe lampadaire solaire est en vogue : il soulage l’environnement, les professionnels du secteur se l’arrachent et les municipalités se vantent d’en avoir.

Pourtant, le marché des énergies renouvelables et du photovoltaïque est aujourd’hui inondé de produits toujours moins chers, au détriment de leur qualité. Les lampadaires solaires ne sont pas une exception et n’ont pas échappé à ce phénomène. Il serait possible d’y remédier si chacun savait distinguer les bons des mauvais.

Une question se pose alors : comment choisir votre système d’éclairage parmi des centaines de milliers de modèles différents ? Voici quelques clés pour vous aider à vous repérer.

L’autonomie des batteries

La connexion au réseau électrique est-elle requise ? Combien de nuits d’éclairage votre lampadaire solaire peut-il tenir sans soleil ? La maintenance est-elle facilitée ? La taille de votre batterie est-elle bien adaptée à la taille de votre panneau solaire ?

Dans l’idéal, votre lampadaire solaire devrait pouvoir éclairer jusqu’à 6 nuits sans soleil. En effet, votre fournisseur devrait pouvoir vous garantir cette autonomie, quelle que soit la position géographique de son utilisation et les conditions météorologiques. Cette garantie est généralement validée par un logiciel de simulation qui prend en compte tous ces paramètres d’utilisation.

La puissance de l’eclairage

Quelle est la puissance en termes de LEDs ? De lumens ? Votre lampadaire solaire est-il conforme aux différentes normes requises pour l’éclairage public ? S’agit-il d’éclairage routier ?

En règle générale, 20W LED 2500 lumens pour des rues et 40W LED 5000 lumens pour des voies de circulation devraient suffire. Attention cependant à ne pas sur-évaluer la puissance afin d’éviter la pollution lumineuse.

L’intelligence du système de gestion de l’énergie

Votre lampadaire solaire s’adapte-t-il aux conditions météorologiques ? Est-il équipé d’un détecteur de présence ? Possède-t-il d’autres fonctionnalités telles que le mode dimming (la gradation du flux lumineux en fonction de la charge de la batterie) par exemple ? Ce sont des options qui peuvent s’avérer nécessaires, voir indispensables dans certains cas.

La robustesse et la sécurité

Le pack batterie est-il équipé d’un BMS (battery management system) ou d’une batterie au plomb (et donc avec une durée de vie plus limitée et beaucoup plus polluante) ? Quel est le rendement en charge de votre lampadaire solaire ? La batterie est-elle protégée des court-circuits dus à un mauvais branchement de panneau photovoltaïque ? Peut-on remplacer la batterie sans avoir à remplacer le lampadaire dans son intégralité ? La batterie de votre lampadaire solaire est-elle protégée contre les intempéries et les vols ?

Nous préconisons des batteries capables de fonctionner à des températures extrêmes (-25°C à +80°C) afin de  pouvoir les utiliser sous toutes les latitudes. Les batteries NiMH utilisées par nos produits résistent également aux environnements humides et salins avec une étanchéité interne IP66, ce  permet une utilisation optimale.

La durabilité

Quelle est la durée de vie globale du lampadaire solaire ? Y a-t-il une garantie dessus ? Si oui, pour combien d’années ?

D’une manière générale, il vaut mieux privilégier des appareils fabriqués en Europe, car cela facilite les allers-retours avec les fabricants en cas de problème technique. En effet, sur certains produits conçus à l’étranger, il est souvent quasi impossible de remplacer des pièces, ce qui provoque non seulement une perte d’argent, mais aussi une production inutile de déchets.

Comment vérifier le rapport qualité/prix d’une offre ?

Neogy Energy nomad - Nomad energyPar définition, un lampadaire solaire (fonctionnant avec un panneau photovoltaïque) se veut éco-responsable. Un prix trop bas indiquera souvent une qualité moindre, ce qui signifie moins de robustesse et une durée de vie plus courte. Évidement, ceci est en totale contradiction avec le principe même de développement durable, et les répercussions sont immédiates sur les périodes de garantie, plus courtes, en plus d’un SAV défaillant.

Attention tout de même aux conclusions hâtives : un prix élevé ne rime pas toujours avec qualité. Aussi, il est indispensable de se poser un certain nombre de questions avant l’achat, comme celles vues plus haut, mais aussi : l’entreprise qui commercialise les lampadaires solaires dispose-t-elle de son propre bureau d’étude, et si oui, à quel endroit ? Ceci est un excellente indicateur puisqu’il démontrera la maîtrise ou non de l’électronique du lampadaire solaire, élément central du candélabre.

Pour conclure, le prix n’est pas l’unique indicateur à observer, encore faut-il analyser l’ensemble des caractéristiques techniques afin d’identifier si le produit s’inscrit bien dans une logique de qualité à moyen et long terme, et donc d’eco-responsabilité.