Si le vélo est un de nos moyens de locomotion préféré depuis 200 ans, il est aujourd’hui peu à peu détrôné par sa version électrique, le VAE (entendez Vélo à Assistance Electrique). Quels sont ses avantages, et surtout, quelles sont les tendances des vélos électriques de demain ?

Du vélo traditionnel au vélo électrique

A la base, le vélo permettait de faire marcher une personne avec une grande vitesse. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelait « vélocipède » (de véloce = rapide, et de pède = pied).

De nos jours, il est largement banalisé, et chaque famille en possède au moins un. Et si on n’en a pas, on peut en louer un extrêmement facilement en ville grâce a de multiples applications smartphone qui permettent de les localiser pour les utiliser en fonction de nos besoins.

Mais aujourd’hui, pédaler ne suffit plus puisque le vélo est devenu une alternative à la voiture en tant que moyen de déplacement : les utilisateurs ont besoin de pouvoir parcourir des distances plus grandes, tout en gardant un vélo confortable, maniable en ville, résistant, léger et .. esthétique ! Il faut donc proposer des vélos électriques avec moteurs plus petits et plus légers, des packs batteries plus puissants, ainsi que la meilleure autonomie possible.

La tendance du vélo électrique de demain

• Des pack batteries avec toujours plus d’énergie permettant d’augmenter considérablement l’autonomie du vélo, et ainsi d’aller toujours plus loin.
  • L’émergence des véhicules à hydrogène :  grâce à sa densité d’énergie extrêmement élevée, et à son temps de recharge minime, l’hydrogène est une alternative extrêmement intéressante, d’autant que les véhicules l’utilisant ne rejettent que de l’eau.
  • Des vélos connectés grâce à l’iOt pour tout savoir sur l’utilisation de la batterie, les kilométrages effectués, et ajouter des fonctionnalités de confort type GPS sur le cadran, systèmes antivols avancés, etc … Le tout, piloté par une application smartphone connectée au cloud.
  • Des vélos plus résistants pour minimiser notre impact sur la planète et moins piocher dans nos ressources naturelles : fini les produits fabriquées à bas coûts et de moindre qualité, qu’on est obligé de jeter car les pièces de rechange sont introuvables.
  • Du Made In France de qualité : plus que jamais, les consommateurs recherchent des produits conçus en France. En effet, les produits fabriqués localement vont permettre de développer l’industrie française et d’apporter du travail sur notre territoire, ce qui en fait des produits plus durables. En outre, éviter le transport depuis d’autres pays parfois éloignés, c’est aussi très bon pour le bilan carbone.
  • Des designs harmonieux :  la France a toujours été la patrie de la mode et de l’élégance, il va donc de soit que cette tradition s’étende aux véhicules.

Nos coups de cœurs de VAE innovants

Nous sommes fiers de vous présenter les vélos électriques de Coleen et de Pragma Industriels, 2 clients de Neogy® pour qui nous avons conçu les packs batteries ainsi qu’une partie de l’électronique  et des logiciels embarqués, et qui se sont rendus au CES 2019 à Las Vegas.

Le vélo à hydrogène de Pragma Industries

velo-hydrogene-pragma-industries-neogy

Un VAE plus performant grâce à la puissance de l’hydrogène.

Pragma Industries a imaginé et conçut un vélo électrique assez révolutionnaire : en effet, celui-ci fonctionne grâce à une pile à combustible à hydrogène, ce qui lui apporte un certain nombre d’avantages :

• Son autonomie est ainsi plus performante que la moyenne, puisqu’elle est de 100 km, soit 2 fois l’autonomie des vélos électriques « traditionnels ».
  • Son temps de recharge est de 1 mn, lorsque les autres proposent de 1,5 à 4 heures de temps de recharge.
  • Son empreinte carbone est très basse.

Sur ce VAE, Neogy® a conçu et produit la batterie lithium, ainsi que la carte d’hybridation entre cette batterie et la pile à combustible. Nous avons également participé à la conception de la chaîne de traction ainsi qu’à la mise au point du système.

Pour l’instant, ce vélo est utilisé uniquement dans les collectivité car les stations de recharges ne peuvent pas encore être aménagées partout. Cependant, Pragma travaille avec des partenaires comme Ataway et Ergosup pour concevoir des stations de production d’hydrogène dé-carbonées, ce qui permet ensuite de rouler sans empreinte carbone.

Notons que Pragma Industries a reçu le prix de l’innovation au CES2019 de Las Vegas, donc c’est une technologie d’avenir reconnue !

Le vélo connecté et design de Coleen

vélos électriques Coleen

Le vélo Coleen est un vélo électrique design, performant et connecté.

Son système keyless vous permet de démarrer le vélo sans clé, avec la simple aide de votre smartphone. Le module d’affichage est incrusté directement dans le cadre et il propose quand à lui de suivre les kilomètres parcourus, la vitesse moyenne mais aussi maximale, le nombre de kilomètres parcourus par charges, mais aussi l’affichage de toutes les informations relatives à la batterie : le niveau de charge, le nombre de kilomètres restants, le nombre de cycles de charges, etc …

De nouvelles fonctionnalités sont prévues prochainement, comme celle du GPS. Toutes les fonctionnalités peuvent être retrouvées sur l’application smartphone dédiée. Le système de gestion de la batterie a été conçu par Neogy®, et l’affichage par Clairitec® (du groupe Startec Developpement basé à Mérignac, en Nouvelle Aquitaine, France).

La batterie de ce vélo électrique propose une autonomie d’au moins 100 km, avec une charge rapide puisque celle-ci se fait en 2h30 (sachant que 80% est atteint en 1h30). Quand au moteur, celui-ci est issu d’une nouvelle génération extrêmement silencieux et produit par une société basée à La Rochelle.

Côté design, ce VAE affiche une ligne avant-gardiste, tendance vintage avec des accessoires en aluminium et en cuir de très belle qualité, Made In France eux aussi.

Lire notre article sur le projet Coleen.