Charge et décharge ultrarapide de batteries électriques : un partenariat avec Tiamat pour déployer la technologie de batteries de puissance Sodium-ion dans le design industriel de solutions électroniques et de stockage d’énergie.

Les deux partenaires vont intégrer les cellules de batteries sodium-ion de puissance Tiamat dans des modules et des packs destinés à répondre aux besoins de leurs Clients. Les qualités intrinsèques des cellules de batteries de Tiamat associées au système électronique BMS (Battery Management System) de contrôle de charge et de décharge de BMS PowerSafe, société du groupe Startec, et à la maîtrise de l’assemblage des accumulateurs composant la batterie de Neogy, société du groupe Startec, vont répondre à la demande du marché en termes de très haute puissance, de temps de charge et décharge rapide, de niveau de sécurité en assurant une souveraineté industrielle unique du fait de l’absence de recours aux matières premières traditionnelles des technologies de référence.

Pour Xavier PETITDIDIER, directeur de l’innovation du groupe Startec : « L’expertise ‘batterie’ de Neogy et l’expertise ‘BMS’ de BMS PowerSafe vont sublimer les cellules TIAMAT qui offrent des performances inégalées en termes de puissance / sécurité ».

« Cet accord s’inscrit dans notre stratégie d’entrée sur le marché qui vise à conclure des partenariats avec des Clients majeurs sur chacun des segments identifiés. Le savoir-faire de Startec dans l’assemblage modules/packs et l’électronique de contrôle et de puissance vont nous permettre de proposer des packs complets correspondant aux besoins Client dans le secteur de la mobilité (automobile, ferroviaire et aéronautique) et le stockage stationnaire » commente Hervé BEUFFE, président de Tiamat Energy.

Les batteries Sodium-ion de puissance Tiamat disposent :

  • de très hautes densités de puissance en décharge et en charge (moins de 10 minutes pour recharger complètement, réduction taille et poids pack),
  • d’un niveau de sécurité très élevé (pas de feu, pas de propagation d’emballement thermique d’une cellule à l’autre).

Cette technologie sodium-ion s’affranchit de matériaux traditionnels : pas de Nickel et de Cobalt. Tiamat utilise des composants disponibles abondamment et indépendamment des puissances géostratégiques.

A PROPOS DE TIAMAT ENERGY

Tiamat développe des batteries de nouvelle génération à partir des travaux de recherche sur le stockage électrochimique du CNRS, du CEA. La startup est hébergée au Hub de l’Energie à l’Université Picardie Jules Verne.

Issue de l’excellence scientifique française reconnue internationalement avec le centre de recherche du CNRS sur l’énergie et les super condensateurs, RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie), Tiamat compte à son capital CNRS innovation et dispose de brevets protégés à l’international.

En 2017, des chercheurs du réseau du stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), organisme créé en 2010 conjointement par le ministère de la recherche et le CNRS pour accélérer le transfert technologique, alliés à un entrepreneur expérimenté, fondent Tiamat avec une énorme ambition : développer une technologie batteries éco-compatible sans Lithium et sans Cobalt, pour des applications de puissance en grands volumes.

Tiamat se finance à hauteur de 1,6 M€ en 2018 auprès de Picardie Investissement et Finovam.

2019 marque les premières réalisations concrètes en réalisant des premiers Proof of Concept, et en augmentant fortement les performances de sa cellule de puissance.

En 2020, Hervé Beuffe devient le nouveau président de Tiamat qui réalise un 2ème tour de table de 3,5 M€ auprès des investisseurs Finovam, Picardie Investissement, CAP3RI, Nord France amorçage, Celeste Management, Sicae de la Somme, Sem Somme Energies qui rejoignent ainsi les actionnaires CNRS innovation, les scientifiques, le fondateur et le président. Pour 2021, l’entreprise met en place la stratégie Tiamat 2025.

A PROPOS DU GROUPE STARTEC DEVELOPPEMENT

Basé sur plus de 20 ans d’expérience, Startec Developpement est un groupe français d’entreprises qui conçoivent et fournissent les technologies de la transition énergétique. Le groupe accompagne les entreprises au travers de ses trois filiales : Neogy, BMS PowerSafe et Clairitec.

Neogy est une société spécialisée dans la fabrication de systèmes de stockage d’énergie. Neogy propose des packs batteries sur-mesure (tous types d’électrochimies) pour le stockage de l’énergie fournie par différentes sources énergétiques, notamment l’énergie électrique (Smart Batteries), l’énergie solaire (Belios) ou par l’énergie hydrogène (Hydrogen Energy). Neogy s’adresse aussi bien au monde de la mobilité électrique, qu’à la robotique ou à l’aéronautique. Elle propose des batteries allant de 150Wh à plusieurs MWh.

Spécialisée dans l’intelligence des systèmes embarqués, BMS PowerSafe conçoit et fabrique des systèmes intelligents de gestion de batteries (BMS), intégrant des logiciels et des cartes électroniques de nouvelle génération qui lui permettent d’être un des leaders dans la petite électromobilité, les voitures électriques, le stockage d’énergie, la défense et l’aéronautique. Grâce à son expertise, BMS PowerSafe propose les solutions BMS les plus sécurisées et performantes du marché.

A travers la marque Selfenergy, Clairitec conçoit et fabrique des chargeurs de batteries à destination des professionnels. Expert en conversion d’énergie, Selfenergy propose des chargeurs intelligents qui améliorent la performance des batteries et allongent leur durée de vie. Son expertise lui permet de modifier ou/et même de concevoir sur-mesure (selon l’application), un chargeur pour les batteries Lithium, Ni-MH, plomb ou toute autre technologie.

Retrouvez le communiqué de presse ici : Communiqué de Presse