Le français Neogy a été sélectionné par Valeo pour produire les batteries de vélos à assistance électrique de son système « Valeo Smart e-Bike ».

Avec une assistance électrique pour vélo la plus performante au monde et une boîte de vitesse automatique intégrée au moteur, Valeo, un des grands leaders mondiaux de l’équipement automobile, a affiché ses ambitions sur les secteurs du vélo électrique et a fait appel à Neogy pour une fabrication de batteries de vélos 100% françaises.

Lors de sa première participation à l’Eurobike, salon international du vélo en Allemagne, Valeo a présenté le Smart e-Bike System pour Vélos à Assistance Electrique (VAE). Avec un algorithme prédictif, cette nouvelle technologie s’adapte instantanément au besoin du cycliste en changeant automatiquement les vitesses en moins de 100 millisecondes. Couplés à une batterie lithium-ion, le moteur électrique 48V et cette boîte de vitesses automatique constituent un système complet d’assistance électrique produit par Valeo et commercialisé à destination des constructeurs de vélos et des gestionnaires de flottes.

Pour la fabrication des batteries de ce système, Valeo a sélectionné la société de Mérignac (33), Neogy, spécialisée dans les batteries lithium-ion. Neogy développe et va produire les batteries des trois gammes du Valeo Smart e-Bike System : la gamme Vélo urbain, la gamme VTT et la gamme Vélo cargo pour le transport de charge.

En choisissant la société française Neogy, Valeo a fait le choix d’une production locale garantissant des standards de qualité élevés, des chaines d’approvisionnement maitrisées et une sécurité maximale des batteries.

Avec les premières commandes enregistrées par Valeo, le démarrage de la production des batteries est prévu en avril 2022 dans le site d’assemblage Neogy de Mérignac. Actuellement en pleine construction à Pompignac, près de Bordeaux, Neogy augmentera ses capacités de production avec une nouvelle usine d’assemblage de modules et de packs batteries lithium-ion. Cette usine démarrera mi-2022 avec une capacité de production de 25MWh qui sera portée à plusieurs centaines de MWh dans les prochaines années. Les différentes lignes d’assemblage semi-automatisées fabriqueront des batteries professionnelles allant de 150 Wh à 100 kWh pour diverses applications : électromobilité, robotique, aéronautique, domotique, systèmes de stockage d’énergie stationnaires…

Thomas Debuisser, dirigeant du groupe St@rtec Developpement : « Cette usine de production grande série marque un tournant pour Neogy. Elle deviendra la première usine française de production de pack batteries VAE. Les demandes du marché de la mobilité comme le vélo électrique sont en pleine croissance. Depuis sa création en 2016, Neogy ne cesse de croître pour devenir un industriel reconnu dans le secteur des batteries. En privilégiant une production de batteries françaises, l’industrie est relocalisée dans nos territoires, nous créons des emplois locaux et nous accompagnons la transition énergétique. »

Neogy fait partie du groupe St@rtec Developpement, spécialisé dans les technologies de stockage d’énergie permettant la transition énergétique. Expert depuis 20 ans en ingénierie électronique de systèmes embarqués, en conversion d’énergie et en batteries Lithium et Ni-MH, le groupe a enregistré une croissance exceptionnelle de +330% en 2020, avec un chiffre d’affaires de 12.4M€. Avec 70 salariés à ce jour, le groupe compte atteindre la barre des 120 employés d’ici la fin 2022.

 

Télécharger le communiqué de presse

Neogy sélectionné par Valeo